actualité

Lancement de la campagne Bordeaux Primeurs 2019

29 Mai 2019 - Actualité, Dégustations, Bordeaux Primeurs 2019

Chère cliente, cher client,


Avec quelques semaines de décalage annoncé, la campagne primeurs 2019 démarre enfin ! Dès aujourd’hui et au fil des semaines à venir, nous nous réjouissons de pouvoir vous présenter tous les grands vins du millésime, que nous avons pu goûter en blanc comme en rouge.


Nos dégustations se poursuivent aujourd’hui encore pour affiner notre perception et pouvoir vous conseiller au plus près de votre goût et de votre budget. Au-delà des prestigieux Crus Classés et valeurs sûres du Bordelais, vous retrouverez nos sélections coups de cœur, nos exclusivités, les vins bio qui honorent le millésime.


Place aux premières sorties, avec entre autres, le Château Pontet-Canet 2019, dernier millésime de Jean-Michel Comme à la tête de l’exploitation. L’équipe en place continue d’œuvrer dans le prolongement de l’immense travail mené par le régisseur, qui a transformé l’approche viticole de la propriété.


2019, un grand millésime en blanc comme en rouge.


Le profil des vins que nous goûtons est en juste filiation avec les conditions climatiques de 2019, notamment un été long, beau et sec. Grâce aux pluies de fin septembre, l’équilibre des raisins était au rendez-vous des vendanges.


L’appréciation des maturités s’est faite pour chaque vigneron selon l’expérience de son propre terroir,un choix déterminant en particulier pour les merlots de la rive droite, qui offrent un vaste éventail de profils de vins - de quoi plaire à tous les profils d’amateurs ! Sur la rive gauche, le millésime consacre le cabernet-sauvignon pour ses qualités de fraîcheur et de structure, avec des proportions record dans l’assemblage de certains grands vins.


De manière inédite, les vins rouges se présentent aujourd’hui mûrs et frais à la fois, avec une définition stylistique des vins qui se situe, à priori à ce stade, entre celles des 2015 et des 2016.


Quant aux blancs, ils se montrent équilibrés, sapides, et comme dans le cas des rouges, on s’émerveille devant la grande longueur des vins en finale - ce qui semble être une autre caractéristique de ce millésime.


En un mot, 2019 se présente donc comme un millésime homogène en qualité, avec des variations de style liées notamment au choix des dates de vendanges. Les crus distingués dans les derniers millésimes confirment ici leur grandeur.


Le dégustateur américain James Suckling est enthousiaste : "The wines are outstanding quality, from simple Bordeaux to cru classe. So many of the 2019 wines are at the same level of quality as 2018, albeit with less exuberance and plushness in fruit and tannins. The wines seem more typical for Bordeaux – which is a good thing – with a balance of alcohol, cool and blue fruits and fine linear tannins that are refined and driven."


Tandis que le dégustateur Jean-Marc Quarin se réjouit d’ "une grande année pour les vins blancs secs".


Nous restons plus que jamais à votre disposition par téléphone et email et espérons vous compter cette année encore parmi les amateurs de grands bordeaux primeurs en provenance directe des propriétés.


L’équipe de Chai & Bar